Vaccination voyage : ce que vous devez savoir avant de faire vos valises
- Dominique

- 17 janv. 2024
- 2 min de lecture
Passeport ? Check.
Maillot ? Check.
Vaccins ? ...Euh ?
Avant de filer vers les plages, les montagnes ou les ruelles ensoleillées, il y a un petit détail santé à ne pas négliger : la vaccination voyage. Et non, ce n’est pas juste pour les backpackers qui mangent de la street food à Katmandou (même si eux aussi, on les aime).
Voici mes conseils simples et humains pour partir l’esprit tranquille… sans revenir avec un souvenir indésirable.
1. Prenez-vous à l’avance (idéalement 6 semaines avant le départ)
Certains vaccins doivent être administrés en plusieurs doses, ou ont besoin de quelques semaines pour être pleinement efficaces. Petit conseil de pro : dès que vous réservez votre voyage, pensez à réserver votre consultation téléphonique. On aura le temps de bien planifier les vaccins nécessaires — et de fixer un rendez-vous à domicile ensuite.
2. Chaque destination a ses propres risques
Voyage au Pérou ≠ croisière en Grèce. Certaines régions demandent des vaccins spécifiques : fièvre jaune, hépatite A, typhoïde, rage…Mais pas de panique : durant la consultation téléphonique, je vous guide selon votre destination, vos activités (aventure, détente, travail, etc.) et vos antécédents médicaux.
3. Gardez votre carnet à jour
Après la consultation téléphonique, on vérifie votre votre dossier dans le registre vaccinal du Québec. Si vous avez un carnet papier ou une preuve électronique, c’est encore mieux : on s’en sert pour compléter l’analyse. L’objectif, c’est de bien s’assurer que vous recevez seulement ce qui est nécessaire — ni plus, ni moins.
4. Même pour les petits voyages, ça peut être utile
Un court séjour dans le Sud ? Vous pensez peut-être que ça ne vaut pas la peine… Mais l’eau, la nourriture, les piqûres d’insectes — tout peut avoir un impact sur votre santé. Et quand on est en vacances, personne n’a envie de chercher une clinique sous la pluie tropicale.
5. Le combo parfait : téléconsultation + soin à domicile
Chez Donick Santé, tout commence par un appel téléphonique. On fait le point ensemble sur votre destination, vos besoins, et les vaccins recommandés. Ensuite, je me déplace chez vous pour administrer les vaccins nécessaires, dans le confort de votre foyer.
Petit plus Donick :
Je peux aussi vous conseiller pour préparer une mini pharmacie de voyage, selon votre destination : pansements, électrolytes, répulsif à moustiques, etc.Un voyageur bien préparé, c’est un voyageur zen.
Prêt·e à partir ?
Commencez par réserver votre consultation téléphonique voyage. On s’occupe du reste.



