top of page

La vaccination !

La vaccination à votre domicile c'est possible et c'est facile avec Donick Santé!


LA vaccination de base, la vaccination voyage et les vaccins recommandés selon l'âge ou l'état de santé d'une personne sont tous expliqués brièvement ci bas.


comment prendre rdv pour une vaccination?

Si vous nécessitez le service de vaccination voyage, vous devez prendre un rdv téléphonique avec notre infirmière. Ce service s'intitule "consultation santé voyage" que vous pouvez retrouver via le lien retrouvé sur notre page d'accueil. La consultation pour une vaccination voyage efficace est essentielle. Elle va permettre à notre infirmière de cibler vos besoins en vaccination pour votre voyage.


comment je procède pour mettre mes vaccins de base à jour?

L'infirmière débute toujours par vérifier les vaccins de bases, c'est à dire les vaccins que tous les québécois devrait recevoir. Ceci est fait en regardant dans le registre vaccinale et c'est complété avec votre carnet (si disponible). Si ce n'est pas pour un voyage vous devez choisir le service "mise à jour vaccination de base" retrouvé via le lien sur notre page principale.


Vaccins de bases:


Diphtérie: la diphtérie est causé par une toxine libéré par une bactérie. Elle se transmet par les sécrétions d'une personne infecté ou par ses lésions cutanées. le vaccin est combiné avec celui du tétanos (entre autre).

Tétanos: Le tétanos est causé par une bactérie libératrice de toxine. les spores infecte l'humain par une blessure, engelure ou brulure. Le vaccin peut être donné aux 10 ans ou en urgence après une blessure.

Coqueluche: la coqueluche est infection respiratoire qui est transmise par les sécrétions nasales et pharyngées d'une personne infectée. Un rappel est habituellement conseillé aux femmes enceinte vers la fin de leur grossesse pour offrir une protection au nouveau-né pendant 2 mois.

Polio: La polio est un virus très contagieux qui affecte rapidement le système nerveux d'une personne. La polio se transmet par le contacte directe avec les selles (voie fécale-orale) ou les sécrétions orale d'une personne infecté. Le virus se transmet également par l'eau ou les aliment contaminés. Le vaccin se donne en combiné (ou pas) avec l'HB.

Hépatite A: Une infection au foie causé par le virus de l'hépatite A qui se transmet par des eaux ou des aliments crus contaminés (ex: moules, huitre, etc). L'infection est aiguë et se résorbe habituellement par elle même.

Hépatite B: une infection au foie causé par le virus de l'hépatite b qui se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, et tout liquide corporel infecté. L'hépatite b peux être aiguë, mais peut devenir chronique (à vie) si le corps n'est pas capable de combattre le virus. Le vaccin se donne en combiné (ou pas) avec l'HA.

Rougeole: un virus qui est extrêmement contagieux, la rougeole se transmet par des gouttelette (voie aérienne), viens affecter l'état générale d'une personne. Il y a un recrudescence de la rougeole due à la diminution des gens vaccinés. Si vous êtes nés après 1970, il serait important de vérifier votre statut vaccinal.

varicelle: Le virus de la varicelle est, depuis maintenant plusieurs années, évitable avec un vaccin. Habituellement contracté à l'enfance, lorsque l'infection aiguë est passée, le virus de la varicelle reste dormant dans le système nerveux d'une personne et peut réapparaître plus tard sous forme de zona. La vaccination contre la varicelle permet d'éviter ces conséquences.

VPH: Plusieurs souches du virus existe. LES VPH peuvent causer des condylomes ainsi que le cancer du col, du vagin, du penis, de l'anus et de la gorge. Les VPH sont considérés ITSS donc peuvent se transmettre par le contacte directe ou indirecte avec une muqueuse infectée. Les VPH sont très répandus. Une série de 2 doses peut apporter une protection contre les souches les plus malignes.


Ensuite les vaccins plus fréquemment recommandés en fonction de l'âge (enfant ou personne âgée) ou pour une personne avec un état immunosupprimé:


Pneumocoque: Les bactéries à pneumocoques sont nombreuses et peuvent causer une multitudes d'infections, notamment: otite, sinusite, Pneumonie, etc. Elles se transmettent par les sécrétions d'une personne infectée.

zona: le zona est le virus de la varicelle qui est réactivé dans le système nerveux suite à une infection antérieur. On ne peut pas attraper le zona d'une personne infecté, mais les lésions de zona peuvent être transmis à une personne jamais infecté par la varicelle. Le vaccin contre le zona est donné en 2 doses et est efficace pendant 10 ans.

Méningite: Il existe plusieurs type de méningite, soit: A, B, C, W, et Y. Il y a plusieurs vaccins disponible et selon les critères, l'infirmière pourra vous recommander le meilleur vaccin pour vous. La bactérie qui cause la méningite se transmet par le contacte avec des sécrétions infectés et peut causer de graves complications.


En se basant toujours sur les dernières recommandations de l'inspq pour les vaccins de destination voyage, l'infirmière vous recommandera alors les vaccins qu'elle juge nécessaires pour que vous bénéficier d'une protection optimale à l'étranger:


Fièvre typhoïde: la fièvre typhoïde est une bactérie qui touche le système intestinale le sang. Elle est transmise par des eaux ou aliments contaminés par des selles d'une personne infectés. Cette bactérie est plus présente dans des endroit où la salubrité est moindre. le vaccin existe en pilule (efficace 7 ans) ou en injection (efficace 3 ans).

Encéphalite japonaise: L'EJ est une infection du cerveau causé par un virus. Elle est transmise à l'humain par les moustiques, les porc et les oiseaux infectés. Elle est plus présente dans les périodes chaudes des pays affectés. Le vaccin est considéré efficace après ses 2 doses initiales pendant 6-10 ans seulement si une dose de rappel est administré 15 mois plus tard.

Rage: La rage est une infection bactérienne qui cause une encéphalite et si contracté, est souvent mortelle. Elle se transmet par morsure d'un animal infecté (chauves-souris, moufette, raton, chien, etc). Une série de 2 doses est nécessaire en prophylaxie. À notez que même si vous avez reçu les vaccins contre la rage et que vous vous faites mordre, il est primordiale de se rendre à l'urgence recevoir des doses vaccinales supplémentaires.

diarrhée du voyageur: Une bactérie qui libère des toxines qui cause un épisode de diarrhée aiguë qui est transmise par des eaux ou aliments contaminés par les selles d'une personne infecté. Le vaccin DDV est, par contre, pas le plus efficace. Il est donc habituellement suggérés aux personnes plus susceptibles à developper des complications (déshydrations, surinfection, etc) comme par exemple des enfants (> 2ans) ou une personne ayant la maladie de crohn. La prise d'antibiotique peux venir traiter cette bactérie, vous pouvez en parler à votre pharmacien.

malaria: Un parasite qui est transmis à l'humain par un moustique infecté, la malaria (Paludisme) est une infection qui peux causer de graves complications. Il existe 5 souches et varie entre régions. les recommandations varies entre des moyens de protections personnels et dans certaines régions une médication en prophylaxie peut être entrepris pour réduire les risques de contraction.

Fièvre jaune: la FJ est une fièvre hémorragique qui est transmise à l'humain par des moustiques infectés. Le vaccin est maintenant considéré bon à vie.


les vaccins de saison sont disponible d'octobre à mars et nous offrons le vaccin contre:


L'influenza (grippe): un virus respiratoire contagieux qui se transmet par des sécrétions et des objets/surfaces infectés. le vaccin offre une protection contre la grippe qui dure toute la saison.

VRS: Un virus respiratoire semblable à la grippe, le VRS peut être dangereux pour des personnes avec un état de santé fragile. Le vaccin offre une protection pour 8 mois.

*Covid: nous n'offrons pas encore ce vaccin vu que le gouvernement gère encore la distribution dans leurs centres de vaccinations et en pharmacie.


Quels sont les effets secondaires des vaccins:

Les effets secondaires possibles sont souvent similaires, mais peuvent varier d'un vaccin à l'autre donc, l'infirmière vous en informera lors de votre rdv avant l'administration. L'infirmière vous enverra également les feuillets des différentes maladie et Les effets secondaires potentiels suite au vaccin.


Puis-je recevoir plusieurs vaccins en même temps?

LEs études démontrent que recevoir plusieurs vaccins lors du même rdv ne "surcharge" pas le système immunitaire et ne réduit pas l'efficacité de ceux-ci.


Pourquoi il-y-t'il a des doses de rappels de vaccins?

Des particularités selon la composition du vaccin peuvent venir déterminer le calendrier vaccinale pour obtenir la meilleure efficacité pour une protection optimale (ex: temps entre des rappels de vaccins). Les rappels de vaccins ont été étudiés pour offrir une protection à long terme.


Important: ceci est à titre d'information générale, svp veuillez consulter nos professionnelles pour vos besoins spécifiques puisque chaque personne à des situations de santé différentes.


Référence: PIQ et INSPQ


1 vue

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page